Association

 

 

Création et mission

L'association a été créée en avril 2011 afin de briser l'isolement chez les lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres (LGBT) de la MRC du Rocher-Percé. Notre territoire s'étend de Port-Daniel à Percé. Toutefois, les gens de l'extérieur de la MRC sont les bienvenus aux rencontres et activités. Par exemple, nous recevons régulièrement des gens de Gaspé.

L'association LGBT Rocher-Percé vise à procurer un lieu de rencontre pour les LGBT par l'organisation de rencontres et activités. Elle vise également à éduquer la population et augmenter la visibilité des LGBT par le biais d'interventions publiques, témoignages, etc.

Nous reçevons le soutiendu CLSC de Chandler et nous collaborons avec le Réseau des AlliéEs LGBT du Rocher-Percé

 

Rencontres mensuelles

Les rencontres ont lieu 1fois par mois, en soirée, dans les locaux du CLSC. Ces rencontres sont un lieu d'échanges pour discuter et échanger sur la réalité des LGBT.

Elles s'adressent aux gais, lesbiennes, bisexuels et transgenres (que vous soyez conscients de votre orientation ou en questionnement). Les rencontres sont ouvertes à tous les groupes d'âge. A titre d'exemple, à ce jour nous avons des gens de 16 à 65 ans. Certains ont fait leur "coming out", d'autres non. Même si votre orientation est assumée et bien intégrée dans votre vie, vous pouvez venir pour aider d'autres qui éprouvent des difficultés.

Un intervenant du CLSC anime les rencontres.

La date des rencontres circule dans les principaux médias de la région, sur ce site web et sur notre page facebook. Je fais également parvenir un courriel privé aux gens qui le désirent.

Note : Si vous désirez davantage de discrétion, vous pouvez stationner votre voiture à l'arrière du CLSC.

 

Activités

Parmi les activités que nous aimerions organiser :

- 5 à 7 LGBT
- Ateliers avec des personnes ressources (psychologue, etc.)
- Activités de plein air
- Party LGBT

- Soupers LGBT

- Voyages organisés

- Visionnement de films ou courts-métrages à thématique LGBT

 

Règles

La première règle est la confidentialité. Car nous savons à quel point il est difficile d'afficher son orientation sexuelle. Ainsi, nous ne dévoilons pas le nom des gens qui assistent aux rencontres et activités. Et nous rappelons continuellement aux gens qui assistent aux rencontres, que le respect de cette règle est primordial.

Nous ne tolérons pas la discrimination, ni la pornographie.

 

Futur

Lorsque l'association aura suffisament grandi, nous désirons la transformer en OSBL (organisme sans but lucratif). Nous aimerions également mettre en place un centre de documentation LGBT. Finalement, nous aimerions aider à la mise en place d'associations LGBT dans d'autres régions de la gaspésie, comme Gaspé.

 

Merci et bonne visite sur notre site web !

 

Marie Jocelle Cauvier, Porte-Parole LGBT Rocher-Percé

Philippe Lelièvre, Porte-Parole LGBT Rocher-Percé