Mythes courants

 

 

L'homosexualité est un choix

Nous ne connaissons pas encore les causes de l'homosexualité ou de la bisexualité, mais il ne s'agit pas d'un choix. On peut seulement choisir de l'assumer ou non, et choisir d'aller chercher de l'aide pour mieux s'accepter.

On peut changer d'orientation sexuelle

Certains prétendent qu'il existe des thérapies pour "guérir" l'homosexualité. C'est faux. Et ces thérapies sont même dangereuses. On a démontré qu'on ne peut pas changer d'orientation sexuelle.

L'homosexualité est une maladie

L'association américaine a éliminé l'homosexualité de sa liste des maladies mentales en 1973. L'organisation mondiale de la santé fit de même au début des années 90. Il ne s'agit pas d'une maladie mentale, ni d'une déviance, ni d'une perversion.

Les pédophiles sont homosexuels

En fait, la majorité des pédophiles sont des hommes hétérosexuels.
A ne pas confondre ! L'homosexualité est normale, alors que la pédophilie est une perversion.

L'homosexualité est contre nature

Nous avons plusieurs exemples d'animaux dans la nature qui ont des pratiques homosexuelles.
Le chercheur Bruce Bagemihl a observé des comportements homosexuels chez près de 450 espèces animales.

L'homosexualité a toujours été condamné

L'homosexualité a toujours existé à travers les civilisations. A certains époques, c'était même encouragé par certaines cultures. Par ailleurs, il y a plusieurs siècles, l'Église mariait des couples homosexuels.

Les bisexuels sont polygames

La polygamie existe dans toutes les orientations sexuelles, et c'est davantage une question de culture, de tempérament et de valeurs. En général, les bisexuels vivent une relation à la fois. Ils peuvent alterner au cours de leur vie vers les hommes et les femmes, ou ne connaître qu'un seul conjoint dans toute leur vie.

Les lesbiennes ont été abusés par des hommes

Une femme homosexuelle ne déteste généralement pas les hommes, et il en va de même pour les hommes gais vis à vis des femmes. Plusieurs ont déjà eu des expériences avec des personnes du sexe opposé.

Dans un couple gai, un joue l'homme et l'autre la femme

On trouve des couples lesbiennes avec 2 femmes très "féminines", l'inverse ou un mélange des deux. Même chose pour les couples masculins. Cette diversité est aussi présente chez les couples hétérosexuels.

Les gais sont efféminés et les lesbiennes masculines

On a cette impression car on remarque davatange dans les médias la minorité plus "extravagante". On trouve de tout dans la communauté LGBT, tout comme chez les hétérosexuels. Par ailleurs un homme peut être très efféminé et être hétérosexuel. L'inverse est aussi vrai.
Ne pas oublier que l'orientation sexuelle (gai, bisexuel, hétéro) n'est pas la même chose que l'identité sexuelle (ex : se sentir femme dans le corps d'un homme).

Un enfant ne peut être élevé par deux parents gais

Toutes les études réalisées depuis 20 ans prouvent que les enfants élevés par des parents gais ont un développement aussi normal que les enfants issus de parents hétérosexuels. Par ailleurs, le fait d'avoir un ou deux parents gai n'augmente pas les chances de devenir gai. Les familles comprenant au moins un parent homosexuel sont appelés homoparentales.

Les gais sont obsédés par le sexe et infidèles

Tout comme chez les hétérosexuels, il y a des couples fidèles, des couples ouverts, etc. Nous avons l'impression que les LGBT ne pensent qu'au sexe car dans les médias on aborde peut souvent la dimension émotive.

10% de la population est homosexuelle

En fait, personne ne sait vraiment. Il s'agit d'une approximation. Car beaucoup ne s'affichent pas, et peuvent être dans des relations hétérosexuelles pour se cacher. Par ailleurs, il est rare qu'une personne soit homosexuelle ou hétérosexuelle à 100%.

L'échelle de Kinsey démontre toute la diversité de l'orientation sexuelle. Un bon pourcentage de la population pourrait être considérée bisexuel à différents degrés.

 

Score
Explication
0
Exclusivement hétérosexuel(le)
1
Prédominance hétérosexuelle, expérience homosexuel(le)
2
Prédominance hétérosexuelle, occasionnellement homosexuel(le)
3
Bisexuel sans préférence
4
Prédominance homosexuelle, occasionnellement hétérosexuel(le)
5
Prédominance homosexuelle, expérience hétérosexuel(le)
6
Exclusivement homosexuel(le)